Aller au contenu

De nouveaux documents d'archives en lien avec Jeanne Mance retrouvées à Québec

De nouveaux documents d'archives en lien avec Jeanne Mance retrouvées à Québec
Une statue de Jeanne Mance à Montréal / Getty images/Jupiterimages/Libre de droits

De nouveaux documents d’archives en lien avec Jeanne Mance, signés de la main de Jeanne Mance, la cofondatrice de Montréal, ont été retrouvés à Québec.

Écoutez Paul Labonne, directeur du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, aborder cette découverte au micro de Luc Ferrandez.

On avait toujours dit que des documents de Jeanne Mance avaient été incendiés lors des incendies à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Et en faisant de la recherche, Paul Labonne est tombé sur le testament de Jeanne Mance, et notamment le premier codicille qui dit qu'elle léguait tous ses papiers du particulier, donc ses papiers privés, à l'Hôtel-Dieu et les papiers qu'elle recevrait de France dans les mains de monseigneur de Laval. 

«Ce qui fait que j'ai eu un gros doute en me disant: “Est-ce que les documents auraient quitté Montréal au lendemain de la mort de Jeanne Mance, après inventaire, et auraient été entre les mains de monseigneur de Laval?», explique le spécialiste. 

«Et effectivement, c'est en partie ce qui s'est passé. Donc, j'ai accouru aux archives du séminaire de Québec qui sont sous la supervision du Musée de la civilisation et avec le chef archiviste Peter Garnier. Et effectivement, les notaires, au lendemain de la mort de Jeanne Mance, ont mis des cotes sur les documents et on retrouve ces cotes sur les documents qui sont à Québec en partie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00