Aller au contenu

Les audiences publiques sur le décès d’Amélie Champagne se poursuivent

Les audiences publiques sur le décès d’Amélie Champagne se poursuivent
Luc Ferrandez / Cogeco Média

C’est lundi qu'ont débuté les audiences publiques sur le décès d’Amélie Champagne, qui a mis fin à ses jours après plusieurs années de souffrance, à cause de symptômes liés à la maladie de Lyme. Le suivi psychiatrique demandé par Amélie Champagne s’est avéré complexe. À quoi ressemblent les étapes de suivi du moment où l'on demande de l'aide?

Écoutez le Dr Gilles Chamberland de l'Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, qui fait état de la situation au micro de Luc Ferrandez.

Rappelons qu'Amélie Champagne arrive le soir du 6 septembre 2022 au centre hospitalier. C'est le lendemain, qu'on faxe la demande qui devrait être envoyée dans les 24 à 60h. Cette demande ne sera vue que le 8 septembre par une infirmière responsable, parce que ce n'était pas dans le même hôpital où était traitée et où elle était en urgence.

Finalement, l'infirmière vérifie et s'aperçoit le 9 septembre que la jeune fille était toujours au CHU de Sherbrooke et il y a un échange de fax. Ce n’est que le lundi matin suivant que l'information est numérisée directement dans le dossier. 

Selon le psychiatre, c’est malheureusement une situation souvent observée en milieu hospitalier.

«Parce que là, ici, on a deux hôpitaux qui se renvoient la balle. D'après ce que je peux comprendre, avec tout ce que ça implique de lourdeur administrative. L'important là-dedans, c'est de savoir est-ce que pendant ce temps-là, la patiente a des soins? Si la patiente a les soins requis et qu'on veut simplement transférer le dossier dans un autre hôpital, ce n'est pas un problème. Le problème, c'est si on se fie sur l'autre hôpital pour donner des soins et on ne donne pas les soins requis à ce moment-là, ça n'a pas de bon sens.»

Dr Gilles Chamberland

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»