COP 28: une entente est survenue afin de mettre en place un fond pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux changements climatiques.
Écoutez Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, alors qu’il s’entretient avec Luc Ferrandez sur le sujet.
L'an passé, pour la première fois a été créé un fonds pour les pertes et les préjudices ou les pertes et dommages visant à compenser les pays les plus vulnérables, les pays en développement qui subissent des impacts en raison des événements extrêmes, par exemple l'augmentation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses.
«Maintenant, il fallait héberger ce fonds-là quelque part, dit-il. Donc, ils se sont entendus, cette année, que ce sera la Banque mondiale pour les quatre prochaines années. Mais une fois ceci dit, ça prend de l'argent dans ce fonds-là. Donc, pour la première fois cette année, la première fois dans l'histoire de l'humanité même, on est rendu à près de 500 millions de contributions des pays développés dans ce fonds-là, qui va aller directement pour compenser, par exemple, le Pakistan qui a subi des inondations qui lui a coûté 30 milliards.»