Aller au contenu

COP 28: une entente pour aider les pays les plus vulnérables

COP 28: une entente pour aider les pays les plus vulnérables
Luc Ferrandez / Cogeco Média

COP 28: une entente est survenue afin de mettre en place un fond pour aider les pays les plus vulnérables à faire face aux changements climatiques.

Écoutez Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, alors qu’il s’entretient avec Luc Ferrandez sur le sujet. 

L'an passé, pour la première fois a été créé un fonds pour les pertes et les préjudices ou les pertes et dommages visant à compenser les pays les plus vulnérables, les pays en développement qui subissent des impacts en raison des événements extrêmes, par exemple l'augmentation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses. 

«Maintenant, il fallait héberger ce fonds-là quelque part, dit-il. Donc, ils se sont entendus, cette année, que ce sera la Banque mondiale pour les quatre prochaines années. Mais une fois ceci dit, ça prend de l'argent dans ce fonds-là. Donc, pour la première fois cette année, la première fois dans l'histoire de l'humanité même, on est rendu à près de 500 millions de contributions des pays développés dans ce fonds-là, qui va aller directement pour compenser, par exemple, le Pakistan qui a subi des inondations qui lui a coûté 30 milliards.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La lutte contre l'intimidation homophobe chez les jeunes
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00