Aller au contenu

14 ans de prison pour un père qui a abusé de sa fille durant plus de 10 ans

14 ans de prison pour un père qui a abusé de sa fille durant plus de 10 ans
Une histoire émouvante à écouter au micro de Luc Ferrandez / filadendron / iStock / Getty Images Plus

Une victime d’inceste a témoigné courageusement de l’horreur qu’elle a vécue pendant plus de 10 ans. Son père, l’agresseur, a écopé de 14 ans de prison. Elle a fait lever l’ordonnance de non-publication qui protégeait son identité pour pouvoir raconter son histoire.

Écoutez Bénédicte Lebel, chroniqueuse aux affaires judiciaires et criminelles à Puisqu’il faut se lever et Karine MacDonald, criminologue, anciennement intervenante du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal, au micro de Luc Ferrandez. 

Elle a été l’Intervenante de Cynthia. 

«Une histoire vraiment épouvantable, horrible. Les mots nous manquent et je te dirais que c'était très émouvant de voir Cynthia hier, quand le juge a prononcé les mots quatorze ans de prison parce que c'est la peine qu'a reçue son père. Le soulagement qui était visible, ses épaules se sont relâchées et clairement, on a vu que la tention est disparue. Tout d'un coup, elle s'est jetée dans les bras de son intervenante», affirme la chroniqueuse.

«Il n'y a pas un guide pratique de la bonne intervention en violences sexuelles, donc on va toujours s'adapter à la personne. Là, on voit Cynthia, effectivement, ressortir tout de ça, ça n'a pas été un chemin facile. Donc, c'est un peu ça aussi, l'aboutissement. La majorité des personnes victimes vont être en mesure de passer par-dessus toutes les conséquences de l'agression sexuelle, vont apprendre à vivre avec, vont parfois changer de domaine de carrière ou parfois changer de réseau social, se couper de certains membres de la famille due à la dénonciation. Mais je crois sincèrement que chaque personne peut surmonter une situation comme celle-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le gros laboratoire en période de recrutement
«C'était une nouvelle qui m'a vraiment jeté à terre» -Jean-Luc Brassard
Des suggestions pour la relâche

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00