Aller au contenu
Renaud Philippe se confie à Luc Ferrandez

Un photojournaliste québécois attaqué au Brésil

Un photojournaliste québécois attaqué au Brésil
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le photojournaliste québécois Renaud Philippe a été passé à tabac au Brésil où il se trouvait dans le cadre d'un reportage sur les Guaranis, un peuple autochtone du sud de cet énorme pays sud-américain.


Écoutez Philippe Renaud détailler l'agression dont il a été victime au micro de Luc Ferrandez.


Mercredi, il a été agressé par plusieurs hommes. Sa conjointe, une anthropologue brésilienne, a aussi été menacée.

«Je me faisais battre sur le sol et en même temps, c'est important de le dire, il y avait une voiture de la police militaire brésilienne qui a tourné le regard et qui est partie au moment où ça arrivait. Donc, ils agissent en toute impunité. Ils sont partis avec tout le matériel, ils ont commencé à fouiller les caméras, les téléphones. Et à un moment donné, je les ai vus revenir vers nous avec l'agenda de ma conjointe. Et là, j'ai dit: "On monte dans la voiture, on a une petite fenêtre d'opportunité, on est montés." Je lui ai dit: "Baisse la tête parce qu'ils étaient armés et on est partis". On a conduit pendant 1 h 30 à peu près. Impossible de s'arrêter dans quelconque poste de police. On ne peut pas faire confiance aux forces policières locales.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Les critiques sont hautement favorables et avec raison»
«On voit comment le hockey n'est pas toujours accueillant pour les minorités»
Achetez-vous des trucs usagés?

Vous aimerez aussi

0:00
6:35
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00