Aller au contenu

Quels sont les effets de la brève visite Joe Bidden en Israël?

Quels sont les effets de la brève visite Joe Bidden en Israël?
Le président américain, Joe Biden / The Associated Press

Peu de temps après l'explosion de l'hôpital arabe al-Ahli dans la ville de Gaza, qui a fait des centaines de morts, le président des États-Unis a fait une visite éclair en Israël. Le résultat?

Joe Biden a envoyé un message de soutien au gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui prépare une nouvelle action contre le Hamas.

Mais, l'explosion de l'hôpital a déjà eu des conséquences diplomatiques pour M. Biden, selon Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis.

Lors de cet entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, il rappelle que le président américain devait participer à un sommet où il allait rencontrer le roi jordanien Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Toutefois, cette rencontre importante concernant le conflit Hamas-Israël a été annulée. 

«Je pense que Biden n’a pas pu atteindre tous ses objectifs, malheureusement pour lui, en raison de l’attaque sur l’hôpital. Il a donc juste été vu aux côtés de Benjamin Netanyahu, ce qui peut donner l’impression que les États-Unis ont vraiment choisi leur camp encore une fois, et [soutiennent] Israël pour le meilleur et pour le pire.»

Écoutez l'intégralité de son commentaire à l'émission de Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un séjour express à Stockholm pour voir Taylor Swift
«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00