Aller au contenu

Conflit Hamas-Israël : «La paix semble s’éloigner encore plus qu’avant»

Conflit Hamas-Israël : «La paix semble s’éloigner encore plus qu’avant»
Des Palestiniens observent les effets de l'explosion à l'hôpital al-Ahli, dans la ville de Gaza, mercredi. / AP Photo/Abed Khaled

Mardi, un hôpital de Gaza a été la cible d’une attaque causant des centaines de morts et de nombreux blessés.

La confusion règne même quant à l’auteur de ce raid.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'une frappe aérienne israélienne a provoqué l'explosion qui a tué tant de personnes dans ce centre hospitalier al-Ahli. Or, l'armée israélienne affirme qu'il s'agit d'une roquette palestinienne mal tirée. 

Peut-on se fier à ce que l’on voit dans les médias et sur les réseaux sociaux?

Depuis, plusieurs manifestations relativement violentes ont eu lieu dans diverses grandes villes de pays ayant d’importantes populations arabes. Un embrasement au Moyen-Orient est-il inévitable?


À l'émission de Luc Ferrandez, écoutez Clémence Dibout, envoyée spéciale pour BFMTV en Israël, et François Audet, professeur à l’UQAM et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal.


«Il y a une demande de solidarité internationale du côté arabe. […] Les Palestiniens représentent une population à fleur de peau. Elle vit dans un contexte très tendu et la paix semble s’éloigner encore plus qu’avant. La crispation est évidente. La méfiance et la douleur sont immenses. Quant au narratif du bombardement sur l’hôpital de Gaza, tout le monde va y trouver son compte, peu importe la vérité.»

Clémence Dibout

«Il faut y aller avec prudence. Il faut éviter des analyses qui pourraient porter préjudice à l’intérêt du public. On doit utiliser le conditionnel. Ce n’est pas juste une guerre de terrain et d’armes, c’est aussi une guerre de communication. Si Israël est vraiment responsable, l’État aura un fardeau à porter. Il pourrait y avoir une perte de soutien de l’Occident. Chose certaine, la prudence est la première étape.»

François Audet

Par ailleurs, on a appris mercredi matin que des convois humanitaires pourront entrer dans l’enclave palestinienne depuis la frontière égyptienne, selon le gouvernement israélien.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»