Aller au contenu
L’actualité décortiquée par Geneviève Pettersen

Finances personnelles: «Il faut mettre la pédale douce sur l’autoflagellation»

Finances personnelles: «Il faut mettre la pédale douce sur l’autoflagellation»
La chroniqueuse Geneviève Pettersen / Cogeco Média

La forte augmentation du coût de la vie et des taux d’intérêt a pris par surprise plusieurs Québécois qui ne s’étaient jamais souciés de leurs finances personnelles auparavant. La faute à qui? Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen à l'émisison de Luc Ferrandez, mardi. 

Certes, de nombreuses personnes sont étonnées par les coûts de toutes sortes qui ont explosé depuis quelques années.

C’est ce qu’indique le journaliste Éric Desrosier dans un article publié par le quotidien Le Devoir.

On peut y lire que les finances personnelles de nombreux Québécois sont en mauvaise santé. 

Par exemple: le quart des salariés québécois estiment qu’ils auraient du mal à répondre à leurs obligations financières s’ils devaient attendre leur paie, ne serait-ce qu’une semaine de plus.

La chroniqueuse du 98.5, pour sa part, veut déculpabiliser les gens en indiquant que la finance n'est pas une spécialité de tous. Elle parle aussi de certaines expériences personnelles.

«Qu’est-ce que ça veut dire? C’est la partie angoissante! Si je dois attendre une semaine, c’est que le crédit est au bout. Ça veut dire que la marge et la carte de crédit sont remplies. Ça veut dire que l’élastique est étiré au maximum. Ces gens sont-ils des irresponsables? Je pense que non. Même si le réveil est brutal pour plusieurs, je pense qu’il faut mettre la pédale douce sur l’autoflagellation...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On est dans une société où l'épanouissement personnel passe par la famille...»
Nouveau plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal: «C'est beau, en théorie»
Le mouvement anti-crème solaire inquiète plusieurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00