Aller au contenu
Méga-usine sur la Rive-Sud de Montréal

Northvolt: «On est en train de créer l’économie du futur» -Pierre Fitzgibbon

Northvolt: «On est en train de créer l’économie du futur» -Pierre Fitzgibbon
Le premier ministre du Québec, François Legault, lors de l'annonce de la construction par Northvolt Batteries North America d'une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques près de Montréal, jeudi. / La Presse canadienne/Christinne Muschi

L’entreprise suédoise Northvolt recevra près de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour s’installer sur la Rive-Sud de Montréal.

Près de 40 % des sommes nécessaires pour la première phase du projet, à savoir 2,7 milliards $, seront assumées par les gouvernements fédéral et provincial. Pour la part du Québec, elle est de 1,4 milliards.

Une méga-usine de cellules sera construite sur un gigantesque terrain situé dans les les municipalités de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand.

On estime que l’usine va créer 4000 emplois bien rémunérés.

Écoutez Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

«La filière batterie, considérant l’hydroélectricité et les minéraux critiques, est une chance pour le Québec de se démarquer. On a mis beaucoup d’efforts sur ce projet: 15 milliards $ seront investis dans la filière batterie. Cela implique des projets, qui sont tous connus: 2,8 milliards $ sont investis par le gouvernement du Québec, dont seulement 800 millions $ de subventions. Le reste, c’est du prêt ou de l’équité qu’on prend dans les projets. […] On est en train de créer l’économie du futur au Québec.»

Pour le projet de Northvolt, le ministre précise que «seulement 436 millions$ représentent une subvention». Le gouvernement a acquis également des actions de la maison mère, en Suède, qui a plusieurs autres projets.

Écoutez l’intégralité des explications de Pierre Fitzgibbon à propos des investissements du gouvernement québécois dans le projet Northvolt.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Elle aurait pu être déposée par GND et la gauche pragmatique!» -Philippe Léger
«Sur 230 tonnes de textile, on en réemploie 200 tonnes»
«Il y a vraiment eu de graves conséquences quand ces données ont été révélées»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00