Aller au contenu
370 jours dans l'espace

«Leur radeau spatial endommagé, ils étaient pris là-haut» -David St-Jacques

«Leur radeau spatial endommagé, ils étaient pris là-haut» -David St-Jacques
Sur cette photo publiée par Roscosmos, l'astronaute de la NASA Frank Rubio est assis sur une chaise peu après l'atterrissage de la capsule spatiale russe Soyouz MS-23, à environ 150 km (90 miles) au sud-est de la ville kazakhe de Zhezkazgan, au Kazakhstan, mercredi 27 septembre 2023. La capsule Soyouz transportant l'astronaute de la NASA Frank Rubio, les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, a atterri mercredi dans les steppes du Kazakhstan. / Ivan Timoshenko, Roscosmos space corporation via AP

L’astronaute américain Frank Rubio est revenu sur Terre, mercredi, après avoir passé 370 jours à bord de la station spatiale internationale. Il était accompagné de deux Russes.

David St-Jacques, astronaute, discute de cette nouvelle avec l'animateur Luc Ferrandez en faisant référence à sa propre expérience vécue en décembre 2018.

Il s'était alors envolé vers la Station spatiale pour une mission de 204 jours.

«Ces trois astronautes devaient rester environ six mois. Mais ils ont appris qu’ils resteraient un an, à cause d’une fuite sur leur vaisseau spatial probablement causée par une pluie de météorites ou de débris orbitaux. […] Leur radeau était endommagé, alors ils étaient pris là-haut. […] Ils sont revenus sains et saufs aujourd'hui. C’est l’fun être plus longtemps dans l’espace, mais c’est dur sur le corps et la famille. Je leur lève mon chapeau.»

David St-Jacques explique notamment pourquoi un long séjour dans l’espace est très mauvais pour la santé physique.

Il parle aussi de ce qui attend les trois astronautes, à la suite de leur retour sur Terre...

Écoutez l’intégralité de l’entretien entre l’astronaute et l’animateur Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Longueuil: des itinérants ont installé un campement près d’une école primaire
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
0:00
13:28
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00