Aller au contenu
Entrevue avec le Dr Joe Flanders

La tendance à s’automédicamenter avec des drogues psychédéliques

La tendance à s’automédicamenter avec des drogues psychédéliques
La chroniqueuse Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Dans un article du Washington Post, la docteure Leana Wen affirme qu’elle s’inquiète des effets possibles engendrés par différentes études traitant des bienfaits des thérapies à base de substances psychédéliques (les champignons magiques, notamment).

En fait, elle précise que certaines personnes pourraient consommer ces substances sans accompagnement médical.

En compagnie de la chroniqueuse Marie-Eve Tremblay et de l’animateur Luc Ferrandez, le Dr Joe Flanders, psychologue spécialisé en thérapie assistée par le psychédélique, parle de l’usage des drogues psychédéliques.

«Je suis convaincu que cette demande de solutions pour les difficultés de santé mentale et de bien-être est énorme. Selon les statistiques, les gens se tournent de plus en plus vers les substances psychédéliques. Il y a deux hypothèses: les gens cherchent des solutions au stress et ils ont moins confiance aux antidépresseurs. L’autre: les résultats de diverses recherches sur les bienfaits des drogues psychédéliques sont impressionnants.»

En effet, le docteur affirme que les substances hallucinogènes sont de plus en plus performantes pour la lutte contre divers problèmes de santé mentale.

Il souligne qu'il faut bien doser l'usage de ces substances et que des risques existent dans l’automédication.

Écoutez l’intégralité de la chronique.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00