Aller au contenu
Lutte contre la promotion d'un agenda homosexuel

Identité de genre: «Un débat instrumentalié par des mouvements extrémistes»

Identité de genre: «Un débat instrumentalié par des mouvements extrémistes»
Des manifestants tiennent des pancartes et s'opposent aux programmes d'orientation sexuelle et d'identité de genre dans les écoles, devant le Parlement à Ottawa, mercredi. / PC/ Patrick Doyle

Des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes dans plusieurs villes canadiennes pour protester contre les directives en matière d'identité de genre dans les écoles.

À l’émission de Philippe Cantin, vendredi, David Morin, cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent de l’Université de Sherbrooke, commente.

«C'est une autre étape dans un mouvement qu'on observe depuis quelques années, c'est-à-dire une forme de coalition de divers mouvements anti-gouvernementaux, d'extrême droite ou encore de la droite religieuse. Durant la pandémie, plusieurs personnes ont trouvé un terrain d'entente, un cheval de bataille... Aujourd'hui, elles ont trouvé un nouveau clou sur lequel taper. Tout ça forme un écosystème réactionnaire, bien campé à droite. Cela dit, je pense que c'est important de faire la distinction entre les gens qui peuvent se poser des questions et des mouvements extrémistes qui instrumentalisent des débats de société.»

Les manifestations de mercredi ont été mouvementées, puisque des contre-manifestants issus de la communauté LGBTQ+ se sont présentés pour défendre les droits des jeunes trans.

Dans un article de Rania Massoud, sur le site web de Radio-Canada, on lit que les responsables du mouvement réfléchissent déjà aux prochaines étapes «dont une offensive coordonnée dans les écoles partout au pays».

Un des leaders du mouvement, Kamel el-Cheikh, a affirmé que ces démonstrations contre les questions d'identité de genre dans les écoles est une grande victoire.

Le mouvement 1 Million March 4 Children est-il un mouvement extrémiste?

Écoutez l'intégralité de l'entretien entre David Morin et l'animateur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville
Controverse transport en commun
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00