Le ministre de la Sécurité publique a annoncé un investissement en matière de violence armée à Montréal.
Le projet Prévenir et intervenir sur les violences observées sur le territoire (PIVOT), est un outil supplémentaire pour limiter la violence armée à Montréal.
Des investissements de 1,35 M$ de la part du gouvernement du Québec et de 500 000$ de la Ville de Montréal ont été nécessaires.
Le projet, qui durera trois ans, s’adresse à deux groupes communautaires de Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord.
À l’émission de Luc Ferrandez, lundi, écoutez le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, expliquer les tenants et aboutissants de cette initiative.
«On doit avoir une approche équilibrée entre la répression et la prévention. Cette dernière est immensément importante. Elle permet de cibler des jeunes qui portent l’arme et qui trouvent ça cool. Que ce soit 10, 30 ou 50 de ces jeunes, c’est bien de les ramener sur les bancs d’école ou dans le marché du travail. Raviver la flamme qui s’est éteinte chez les jeunes, c’est le principe.»
Par ailleurs, René-André Brisebois, criminologue coordonnateur du Centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, discute également avec l’animateur de ce projet.