Aller au contenu
Regard critique de Geneviève Pettersen

Le boycott d'une journée de Meta, est-ce un coup d'épée dans l'eau?

Le boycott d'une journée de Meta, est-ce un coup d'épée dans l'eau?
La chroniqueuse Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Est-ce que boycotter Meta durant une journée servira à quelque chose? Écoutez les commentaires de la chroniqueuse Geneviève Pettersen, à l'émission de Luc Ferrandez, vendredi.

«Loin de moi le désir de sous-estimer la portée symbolique de ce geste, mais je remets en question l’efficacité de cette mesure. [...] Je pense qu’on met beaucoup sur les épaules du citoyen avec cette grande responsabilité. […] Ce qui ferait vraiment mal à Meta, c’est une coalition entre les États-Unis, le Canada, la France, l’Angleterre, l’Allemagne… Car il est vrai que les réseaux sociaux comme source d’information sont une menace à la démocratie.»

Selon la chroniqueuse, c’est le gouvernement qui a le pouvoir d’obliger les géants du web à payer leur juste part d’impôt et à investir dans les contenus d'information locaux. 

Rappelons que plusieurs organisations au Québec ont demandé aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernements de boycotter Meta en ce 15 septembre, dont la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

C’est en réponse à l’attitude rebelle de Meta, qui bloque depuis quelque temps l’accès aux nouvelles sur ses plateformes, dont Instagram et Facebook. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement et xénophobie au Mexique
JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
Le point sur la guerre en Ukraine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00