Aller au contenu
Mouvement olympique et la politique

Poutine attaque le président du CIO: joue-t-il à la vierge offensée?

Poutine attaque le président du CIO: joue-t-il à la vierge offensée?
Le chroniqueur Jean-Luc Brassard / Cogeco Média

À l’occasion de la chronique Sports et société à l’émission de Jean-Luc Ferrandez, Jean-Luc Brassard parle des accusations de Vladimir Poutine à l’endroit du président du Comité international olympique.

Dans un article de Robert Foisi publié sur le site web de Radio-Canada, on apprend que le président russe accuse Thomas Bach et le président des fédérations internationales de pervertir le sport. Le journaliste souligne que Poutine a même menacé de créer un «mouvement alternatif» en marge du mouvement olympique.

Le président russe a affirmé que l’idée originale de Pierre de Coubertin est pervertie. Il a ajouté que le sport doit aller au-delà de la politique.

Cette vive réaction a bien entendu été provoquée par le fait que l’avenir des athlètes russes aux prochains Jeux de Paris n’a pas encore été déterminé par le président du CIO.


Écoutez par ailleurs l’analyse du chroniqueur Jean-Luc Brassard, à l’émission de Luc Ferrandez. 


«Peut-il survenir une véritable rupture de la Russie avec le mouvement olympique? C’est à suivre. On peut comprendre que c’est [l’affirmation de Poutine] un instrument de négociation. Le président russe demande au CIO de retourner aux idées mères du mouvement olympique, soit mettre la politique de côté. Or, Poutine est aussi le vecteur de ces idées qu’il pourfend au sein du CIO. Il a fait lui-même beaucoup de politique pour les jeux d’hiver de Sotchi (2014).»  

Autres sujets abordés : 

  • La fin de vie professionnelle de Carey Price.
  • Le chemin Camillien-Houde et les grands parcs urbains dans le monde…
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Luc Brassard

JO de Paris: l'eau de la Seine échoue les tests!
Le club de golf Augusta National: un monde à part
Le Red Bull Cliff Diving à Montréal cet été

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00