Aller au contenu
Vélo fantôme Montréal change de nom

Des souliers blancs pour rendre hommage aux piétons happés mortellement

Des souliers blancs pour rendre hommage aux piétons happés mortellement
645 paires de souliers peints en blanc ont été déposés au sol, à l'intersection du Boulevard René-Lévesque Ouest et de la côte du Beaver Hall, tout juste devant les bureaux de la ministre des Transports et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault. / Cogeco Média / Kevin Dupont

Vélo fantôme Montréal a changé de nom. Cette organisme devient dès mardi Souliers et vélos fantôme Québec (SVFQ). Pourquoi? Des mémoriaux seront désormais créés en souvenir des piétons happés mortellement, et ce, partout au Québec.

L’organisme avait installé un premier vélo blanc à la mémoire d’une cycliste, Suzanne Châtelain, décédée le 12 septembre 2013.

Depuis, le vélo blanc est devenu un symbole, qui rappelle une tragédie. Cela dit, les piétons n’ont pas non plus la vie facile dans la métropole. Ainsi, Vélo fantôme Montréal a décidé de rendre désormais aussi hommage aux piétons happés mortellement au Québec.

Pas moins de 645 piétons sont d’ailleurs décédés au Québec en dix ans et 26 000 personnes ont été blessées durant la même période. Ce sont des chiffres impressionnants.


Écoutez l’animateur Luc Ferrandez, qui en parle avec Jean-François Rhéault, président-directeur général de Vélo Québec, et Séverine Lepage, porte-parole de Souliers et vélos fantôme Québec.


645 paires de souliers

Précisons que la mémoire de ces 645 piétons happés mortellement au Québec depuis 10 ans a été honorée mardi matin, à Montréal.

645 paires de souliers peints en blanc ont été déposés au sol, à l'intersection du Boulevard René-Lévesque Ouest et de la côte du Beaver Hall, tout juste devant les bureaux de la ministre des Transports et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault.

En plus des nombreux bénévoles, plusieurs proches et parents de victimes étaient aussi présents sur place.

C'est le regroupement Souliers et vélos fantômes Québec qui a organisé l'événement. 

Celui-ci organisera désormais des événements à travers le Québec.

- Avec l'aide du journaliste de Cogeco Nouvelles, Kevin Dupont.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00