Aller au contenu

Itinérance au Québec: quelles sont les solutions?

Itinérance au Québec: quelles sont les solutions?
Une personne itinérante à Montréal. / iStock / Getty Images

Lors du Sommet sur la fiscalité municipale à Montréal, jeudi, la mairesse de Gatineau a interpellé le ministre Lionel Carmant afin que les villes puissent miser sur davantage de ressources pour aider les personnes en situation d'itinérance. Que peuvent faire les villes et le gouvernement du Québec pour offrir des services plus adéquats? 


Écoutez Dan Bigras, auteur-compositeur-interprète qui a été associé au Refuge des Jeunes de Montréal pendant 30 ans, ainsi que Annie Savage, directrice générale du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.


«C’est en train de s’aggraver, comme c’est le cas depuis déjà une trentaine d’années. […] Comment arrêter de fabriquer des itinérants? Il y a la santé mentale, mais ce n’est pas tout. […] Tant que les gens ne payeront pas leurs impôts, tant qu’il existera des paradis fiscaux, tant que des gens se mettront des milliards $ dans les poches sans participer à la société, ces problèmes vont continuer.»

«Ce ton d’indignation est le seul [qui est acceptable]. Le milieu communautaire travaille avec des gougounes dans la neige! Il est une alternative, un complément. Il est là pour faire de la prévention. C’est sur cela qu’on devrait se concentrer. Cependant, on constate une dégradation sur le terrain...»  

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le Royaume-Uni veut bannir la cigarette
La gestion des attentes et le capital de sympathie des Canadiens
Dans les coulisses d'une responsable des cônes orange!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00