Aller au contenu

Vers un retour de l'énergie nucléaire au Québec?

Vers un retour de l'énergie nucléaire au Québec?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le Québec fera face à un manque de puissance électrique dans les prochaines années et devra trouver des solutions rapidement pour augmenter sa production. 

L'énergie éolienne est-elle une bonne alternative? Un retour au nucléaire est-il envisageable? L'animateur Luc Ferrandez a invité Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal, pour aborder le sujet, lundi, à l'émission Sans réserve.

Il se penche d'abord sur l'efficacité énergétique qui est nécessaire, mais insuffisante, pour atteindre les objectifs climatiques préconisant le remplacement du pétrole et du gaz par l'électricité.  

«Donc, l'efficacité énergétique, il va falloir en faire, mais ça prend du temps. C'est très coûteux et c'est long et ça ne peut pas livrer la quantité d'énergie dont on a besoin. Donc, en parallèle, on doit augmenter la production et mettre à niveau les réseaux de distribution, être transparent pour s'assurer que l'électricité se rend où on en a besoin.»

Écoutez l'intégralité de la discussion sur les moyens de procéder à une transition énergétique...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Une série documentaire sur l'environnement signée par Vincent Graton
Bonjour-Hi: le français perd du terrain lors de l'accueil dans les commerces
Céline Dion en Une du magazine Vogue!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00