Aller au contenu
Milieux scolaires

Un hommage aux enseignants en cette fin des classes

Un hommage aux enseignants en cette fin des classes
Élèves en classe / Photo : Nikada / E+ / Getty Images

En cette fin d'année scolaire, l'animateur Luc Ferrandez souhaitait rendre hommage aux enseignants qui se sont trouvés au front, tout au long de l'année en leur tendant le micro.

C'est donc dans cette optique que l'animateur reçoit les enseignants Simon Landry, Marie-Andrée Poulin et Alexis Paré, jeudi, à l'émission Sans réserve,

D'abord, Simon Landry, enseignant au secondaire souligne «les bons coups qui se font tous les jours»,  malgré les problèmes du réseau scolaire, dont la pénurie de personnel et le manque de ressources. 

«Il y a les petits miracles qui se produisent dans nos écoles un peu partout à travers la province. Je pense que c'est important de le souligner et de remercier le personnel scolaire, autant les profs que le personnel de soutien, les directions, les parents, les élèves eux-mêmes.»

Simon Landry

Il reçoit ensuite Marie-Andrée Poulin, une ensiegnante qui se promène de classe en classe. De son côté, elle souligne les nombreux changements survenus dans le milieux scoilaires depuis le développement des nouvelles technologies.

«Il y a plein de facteurs qui font que, oui, c'est vrai que les jeunes ont changé. Nous aussi on a changé. La société en général change. Est-ce qu'on s'en va dans le bon sens? Bien, peut être que oui, peut être que non. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'enjeux dans tout ça.»

Marie-Andrée Poulin

Elle souligne également son sentiment d'être priviliégiée d'avoir un sentiment d'appartenance avec tous les élèves de l'école et les membres du personnel. étant donné les nombreuses tâches qu'elle fait au sein de l'école. 

Pour terminer ce segment hommage aux ensiegnants, Luc Ferrandez reçoit l'ensiegnant Alexis Paré qui enseigne depuis 17 ans et qui est à la même école depuis les 15 dernières années. 

Il discute de la gestion de classe qui était plus simple il y a quelques années. 

«Malgré tout, c'était plus facile avec 29 élèves il y a dix ans qu'avec 25 ou 26 de nos jours, c'est vraiment en termes d'intégration. Ils ont fermé beaucoup de classes spéciales, des classes de de grands troubles de comportement des classes et de difficultés graves d'apprentissage. Donc, les élèves se retrouvent dans un groupe très régulier.»

Alexis Paré

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»