Aller au contenu

Henri Richard souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique

Henri Richard souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique
Henri Richard. / Focus on sport/Getty Images

On a appris que le célèbre Henri Richard souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) de stade 3 lors de son décès, lui qui était aussi atteint d'Alzheimer.

Selon une nouvelle étude scientifique, de nouvelles mesures devraient être mises en place à la suite d’une commotion cérébrale, surtout chez les athlètes professionnels à risque.

Au micro de Luc Ferrandez, écoutez le neuropsychologue spécialisé dans l’étude des commotions cérébrales, Louis de Beaumont aborder les conséquences de cette condition et les moyens pour éviter d'en souffrir à long terme.

«On a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années, je dirais, au cours des deux dernières décennies. On a travaillé à la mise en place de protocoles pour tenter de s'assurer de minimiser les risques que des athlètes retournent au jeu après avoir subi une commotion cérébrale. Ceci dit, il reste encore des pas importants à faire, notamment en termes de la qualité des équipements de protection qui n'est pas toujours au rendez-vous [...] et dans l'évolution des règles du jeu.»

Il explique que les coups à la tête répétitifs ont des conséquences à long terme et qu'une détection des impacts de façon plus systématique réglerait une partie du problème.

«On doit réduire le nombre de coups très, très forts qui sont appliqués et surtout sortir les joueurs du jeu lorsqu'ils ont déjà subi un coup puissant lors d'un match.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?

Vous aimerez aussi

0:00
8:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00