Aller au contenu
Feux de forêt

La lutte contre les incendies semble porter ses fruits

La lutte contre les incendies semble porter ses fruits
Un avion-citerne. / Philip Rodrigue-Comeau/Cogeco Nouvelles

La lutte contre les incendies de forêt semble porter ses fruits, du moins, en Abitibi.

Le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue-Comeau, est sur place. 

«Les pompiers ont droit à une accalmie aujourd'hui. C'est une excellente nouvelle», assure le journaliste.

Le feu qui s'était approché à moins de 500 mètres du village de Normétal, un village d’à peu près 800 personnes, n'a pas progressé d'un iota. Le vent a modifié sa direction, donc, la trajectoire du feu a changé. Du côté du village de Normétal, depuis hier, des avions citernes ont beaucoup aidé, il y en avait huit qui se relayaient. C'est assez fantastique à observer.»

Des élus en action

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a fait une visite éclair à Roberval pour aller à la rencontre de ses citoyens évacués.

Écoutez-la au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 

«On a des sapeurs-pompiers supplémentaires qui arrivent. Ils sont en train d'établir des équipes, dit-elle. Ça veut dire, qu’on va être capables d'attaquer le feu. On n’est pas encore sortis de l'auberge, on ne peut pas encore crier victoire, mais ils sont encore mieux outillés.»

Rebâtir ou un non un chalet qui a brûlé?

Luc Ferrandez s’entretient aussi avec un citoyen du Lac St-Jean, Jean-Claude Paquet, qui a vu son chalet familial de Notre-Dame-de-Lorette ravagé par les feux de forêt.

Il a l’intention de reconstruire au même endroit.

«C'est sûr que le montant des assurances va augmenter. Et puis il y a aussi la valeur de mon chalet en loyer, qui va être rendu neuf, ça va augmenter aussi, donc je vais devoir subir une augmentation de mes assurances de toute façon.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«On a constaté que la communication est la clé» - Sheila Fortuné

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00