Aller au contenu

Les alertes Amber sont-elles efficaces?

Les alertes Amber sont-elles efficaces?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Une alerte Amber a été déclenchée, hier, à la suite à l’appel d’un citoyen ayant remarqué un homme en compagnie d’un enfant qui avait l’air négligé.

Marcel Savard, l'ex-directeur adjoint de la Sûreté du Québec, discute au micro de Luc Ferrandez de cette alerte qui a permis de localiser l'homme et de l'arrêter. 

Il commence par expliquer les critères minimaux nécessaires pour recourir à ce moyen pour retrouver un enfant.

«Le premier fait: on a des raisons de croire qu'un enfant de moins de 18 ans a été enlevé. Le deuxième: c'est qu'on pense, avec les informations que l'on a, qu'il y a des risques de lésions corporelles ou même de mort pour l'enfant.»

Il souligne également l'importance de détenir suffisamment de renseignements pour justifier l'interruption de la programmation des médias, qui se doivent de diffuser le message.

Écoutez Marcel Savard se prononcer sur ce type d'alerte et les débats qu'elle soulève...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Mais où est-ce que vous allez avec vos skis dans le bain, là?» -Luc Ferrandez
Prévention: «80 % des cas qui se ramassent à la DPJ pourraient ne pas y être»
Le propriétaire d'un verger demande aux cueilleurs d'éviter le gaspillage

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30
75