Aller au contenu

Surdiagnostiquons-nous la douance chez les enfants du Québec?

Surdiagnostiquons-nous la douance chez les enfants du Québec?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Surdiagnostiquons-nous la douance chez les enfants? C'est la question sur laquelle se penche Luc Ferrandez, car un article d'Ariane Lacoursière de La Presse portait sur le sujet vendredi. 

Pour aborder le sujet, Marie-Calude Guay, neuropsychologue et professeure au département de psychologie de l’UQAM, prend part à l'émission. 

«Au tout début de ma carrière, on entendait très peu parler de la douance intellectuelle.», souligne-t-elle.

La spécialiste explique que les connaissances à ce sujet ont grandement évolué depuis les 25 dernières années, ce qui explique pourquoi le sujet est davantage abordé aujourd'hui.

Les demandes d'évaluation à ce sujet auraient, elles aussi, augmenté. 

Écoutez la spécialiste discuter de son étonnement face à la rapidité avec laquelle les gens soupçonnent cette éventualité...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Tous les yeux rivés vers Gabriel Nadeau-Dubois en fin de semaine
Un séjour express à Stockholm pour voir Taylor Swift
Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30