Aller au contenu
Une bataille pour protéger ses biens

Défendre sa propriété contre des voleurs, une bonne idée?

Défendre sa propriété contre des voleurs, une bonne idée?
L'animateur Luc Ferrandez / Cogeco Média

Un résident de la ville de Mont-Royal s'est battu avec deux voleurs qui sont entrés dans sa résidence. Est-ce une bonne idée? 

Aurait-il pu faire face à des accusations si l’un des voleurs avait été gravement blessé des suites de cette bagarre?


Écoutez André Gélinas, sergent-détective retraité de la division du renseignement au SPVM, et Conrad Lord, avocat criminaliste.


«En fait, il aurait pu être accusé de voie de fait si la force qu'il a utilisée était éventuellement considérée comme disproportionnée, durant l'événement. Le Code criminel permet toutefois de protéger ses biens. On peut donc utiliser une force qui est raisonnable. Dans certains cas, c'est un peu l'équivalent de la légitime défense.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
Taxe scolaire limitée à 3%: cette mesure est-elle toujours pertinente?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00