Aller au contenu
Bernaches en milieu urbain

«Elles se sont multipliées à une vitesse phénoménale» -Pierre Gingras

«Elles se sont multipliées à une vitesse phénoménale» -Pierre Gingras
Des bernaches en milieu urbain / Getty Images

Les citoyens de Vancouver en ont marre des bernaches.

La ville sévit contre les bernaches qui envahissent de plus en plus la ville. Puisqu’une opération de remplacement des œufs n’a pas été suffisamment efficace, l'abattage a été approuvé par la Commission des parcs de Vancouver.

«La population (de bernaches) explose: 18 % d'augmentation par année. Il y en a 2200 en ce moment», souligne Luc Ferrandez.

Au micro de l'animateur, Pierre Gingras, journaliste spécialisé en ornithologie et horticulture, explique le problème spécifique lié à la bernache qui existe depuis les années 1990 aux États-Unis, depuis longtemps à Toronto et il commence à Montréal.

«Aux États-Unis, on trouvait que la population de bernaches avait diminué de manière considérable, notamment en raison de la chasse. Donc, on a réussi à les réintroduire dans les parcs. Et on a réintroduit la race la plus grosse, la plus importante, celle qui peut peser de 7 à 10 kilos. On l'a introduit en milieu urbain. Il n'y a pas de chasse... Elles se sont multipliées à une vitesse phénoménale partout en Amérique du Nord dans les centres urbains.»

Et ces oiseaux laissent derrière eux une quantité considérable d'excréments.

On écoute Pierre Gingras...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 17:00