Aller au contenu
Pourquoi devient-on pompier volontaire?

Les corps des deux pompiers retrouvés dans la rivière du Gouffre

Les corps des deux pompiers retrouvés dans la rivière du Gouffre
La Sûreté du Québec a retouvé le corps d'un des pompiers disparu. / Philip Rodrigue-Comeau

Les corps des deux pompiers volontaires portés disparus depuis lundi ont été retrouvés, mercredi, dans la rivière du Gouffre, non loin de Baie-Saint-Paul.

La Surêté du Québec avait localisé un premier corps en matinée. Vers 13H30, un second corps a été retrouvé par l’hélicoptère de la SQ dans la rivière du Gouffre qui longe le rang St-Laurent, entre la route 138, et le rang Ste-Croix. L’endroit se situe à la limite entre les municipalités de St-Urbain et de Baie St-Paul.

Les deux victimes ont été retrouvées à une distance approximative de 500 mètres l’une de l’autre. La forte crue des eaux a apportée une complexité d’accès au secteur où ont été localisés les 2 corps.

Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir des deux personnes disparues dans le même secteur, depuis lundi dernier, note la SQ qui précise que l’identification devra être effectuée à la satisfaction du coroner.

Christopher Lavoie, 24 ans, et Régis Lavoie, 55 ans, - aucun lien de parenté - ont été emportés par les eaux alors qu’ils tentaient d’aider des résidents à Saint-Urbain, près de Baie-Saint-Paul.

Au micro de Luc Ferrandez, Marie-Eve Tremblay revient sur les motivations qui incitent les citoyens à devenir pompier volontaire.

«Qui est pompier volontaire? Qui devient pompier volontaire? En quoi ça consiste?»

Elle a parlé avec Alexandre, 35 ans, qui s'acquitte de cette tâche depuis quatre ans, et qui explique les raisons pour lesquelles il est devenu pompier volontaire.

«J'aime l'adrénaline. Être pompier, il y a tout le temps un apport d'adrénaline. Mais c'est surtout le fait de pouvoir aider, venir en aide à des gens qui en ont besoin. Quand une situation devient incontrôlable, savoir qu'on peut compter sur des gens qui vont arrêter de faire ce qu'ils font pour venir donner un coup de main. J'y trouve une satisfaction personnelle pour ma communauté.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«Il y a des accidents et des morts, qu'est-ce qu'on attend?»
Les publicités trompeuses qui utilisent l'image corporelle pour vendre
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00