Aller au contenu
Abandon du 3e lien pour les voitures à Québec

«Il faut être lucide et responsable» -Geneviève Guilbault

«Il faut être lucide et responsable» -Geneviève Guilbault
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d'une intervention en conférence de presse à Québec, jeudi matin. / La Presse Canadienne

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault a annoncé jeudi que le projet du troisième lien sera finalement conçu exclusivement pour le transport collectif. L’animateur du 98.5, Luc Ferrandez, discute avec elle du changement d’avis de son gouvernement, qui a maintes fois affirmé au fil des ans que ce projet était primordial pour les citoyens de la grande région de Québec.

Mme Guilbault a d'abord confirmé le changement de cap de son gouvernement en conférence de presse, en matinée à Québec.  

En raison d’une baisse de l’achalandage des voitures sur les infrastructures routières dans la région de Québec et de Lévis, le gouvernement Legault a décidé d’abandonner la construction des deux tubes autoroutiers envisagés depuis quelques années.

Leur coût était désormais évalué à près de 10 milliards de dollars. En avril 2022, le même tunnel bitube était évalué à 6,5 milliards de dollars.

Cela dit, l’idée d’un tunnel demeure pour le transport en commun, au dire de la ministre des Transports. Or, peu d'information a été fournie par la ministre sur cet éventuel tunnel.

«Ce n’est pas juste un tunnel pour un tunnel. Ça se rattache à une vision de développement, d’aménagement, de densification. C’est un levier de développement qui va propulser la grande région de Québec. Le fleuve est un obstacle, mais on peut connecter les centres-villes de Québec et Lévis, une fois pour toute. Ce sera très pratique d’avoir ce troisième lien. Évidemment, notre décision [d’abandonner le tunnel autoroutier] génère de la déception. Elle est a été difficile. Cela dit, il faut être lucide et responsable. On doit se fier aux chiffres sur l’achalandage.» 

Geneviève Guilbault

Grâce à son nouveau transport collectif qui sera instauré entre Québec et Lévis, la ministre a affirmé qu’elle veut «donner le goût aux gens de renoncer à la voiture». 

De nouvelles données scientifiques

Mentionnons que le gouvernement a pris cette décision à la suite de la consultation de nouvelles données sur l’achalandage, fournies le 31 mars.

Plusieurs facteurs, dont la diminution et les changements de distribution de l’achalandage sur les ponts, ont joué un rôle dans la décision.

La ministre a précisé durant son entretien avec Luc Ferrandez qu’un document de 8000 pages, renfermant toutes les études et les rapports sur le troisième lien, ont été publiés sur le site internet du Réseau express de la Capitale, qui incarne la vision gouvernementale du développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Québec.

On peut notamment y consulter les temps de parcours en voiture et en transport collectif pour divers trajets sur la Rive-Sud et la Rive-Nord. La ministre souligne que les temps de parcours ont diminué entre 2019 et 2022.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»