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Abandon du 3e lien pour les voitures à Québec

«Il faut être lucide et responsable» -Geneviève Guilbault

«Il faut être lucide et responsable» -Geneviève Guilbault
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d'une intervention en conférence de presse à Québec, jeudi matin. / La Presse Canadienne

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault a annoncé jeudi que le projet du troisième lien sera finalement conçu exclusivement pour le transport collectif. L’animateur du 98.5, Luc Ferrandez, discute avec elle du changement d’avis de son gouvernement, qui a maintes fois affirmé au fil des ans que ce projet était primordial pour les citoyens de la grande région de Québec.

Mme Guilbault a d'abord confirmé le changement de cap de son gouvernement en conférence de presse, en matinée à Québec.  

En raison d’une baisse de l’achalandage des voitures sur les infrastructures routières dans la région de Québec et de Lévis, le gouvernement Legault a décidé d’abandonner la construction des deux tubes autoroutiers envisagés depuis quelques années.

Leur coût était désormais évalué à près de 10 milliards de dollars. En avril 2022, le même tunnel bitube était évalué à 6,5 milliards de dollars.

Cela dit, l’idée d’un tunnel demeure pour le transport en commun, au dire de la ministre des Transports. Or, peu d'information a été fournie par la ministre sur cet éventuel tunnel.

«Ce n’est pas juste un tunnel pour un tunnel. Ça se rattache à une vision de développement, d’aménagement, de densification. C’est un levier de développement qui va propulser la grande région de Québec. Le fleuve est un obstacle, mais on peut connecter les centres-villes de Québec et Lévis, une fois pour toute. Ce sera très pratique d’avoir ce troisième lien. Évidemment, notre décision [d’abandonner le tunnel autoroutier] génère de la déception. Elle est a été difficile. Cela dit, il faut être lucide et responsable. On doit se fier aux chiffres sur l’achalandage.» 

Grâce à son nouveau transport collectif qui sera instauré entre Québec et Lévis, la ministre a affirmé qu’elle veut «donner le goût aux gens de renoncer à la voiture». 

De nouvelles données scientifiques

Mentionnons que le gouvernement a pris cette décision à la suite de la consultation de nouvelles données sur l’achalandage, fournies le 31 mars.

Plusieurs facteurs, dont la diminution et les changements de distribution de l’achalandage sur les ponts, ont joué un rôle dans la décision.

La ministre a précisé durant son entretien avec Luc Ferrandez qu’un document de 8000 pages, renfermant toutes les études et les rapports sur le troisième lien, ont été publiés sur le site internet du Réseau express de la Capitale, qui incarne la vision gouvernementale du développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Québec.

On peut notamment y consulter les temps de parcours en voiture et en transport collectif pour divers trajets sur la Rive-Sud et la Rive-Nord. La ministre souligne que les temps de parcours ont diminué entre 2019 et 2022.

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