Aller au contenu
Chronique de Nancy Doyon

«Les jeux psychomoteurs sont aussi importants pour les enfants»

«Les jeux psychomoteurs sont aussi importants pour les enfants»
Un garçon qui joue dehors. / Moment / Getty Images

Les enfants d’aujourd’hui passent moins de temps, semble-t-il, à jouer et s’amuser dehors que les générations précédentes.

Pourtant, le jeu a un rôle prépondérant dans le développement et l’apprentissage des jeunes. 

Très tôt dans leur vie, plusieurs enfants préfèrent les appareils électroniques aux figurines, petites voitures, vélos, poupées…

La vie dans les grandes villes, où les sorties à l'extérieur sont moins autonomes et moins sûres, serait un autre facteur qui peut expliquer cette tendance.

«Est-ce grave? Probablement pas. Est-ce qu’on devrait leur laisser un peu plus de temps pour le jeu libre? Je pense que oui. L’enfant apprend des choses devant un écran. Mais, s’il passe beaucoup de temps sur les appareils électroniques, il dispose de moins d’heures pour les jeux psychomoteurs. Rouler, sauter, courir dehors, c’est important. Les jeux dirigés sont également nécessaires.» 


Bien qu'il existe des conséquences néfastes à l'usage abusif des jeux vidéo par les enfants, des études sérieuses, dont celle de la revue médicale JAMA Network Open, ont démontré que ce populaire passe-temps a des avantages cognitifs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nancy Doyon

«Je vais danser avec ce diagnostic; je dois profiter de la vie» -Martin Daigle
Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?
Est-ce possible de tenir nos jeunes loin du vapotage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00