Aller au contenu

Zermatt en Suisse: ce village sans voiture!

Zermatt en Suisse: ce village sans voiture!
Zermatt en Suisse / Getty images/ Matthew Margot

Jean-Luc Brassard est en Suisse! Il présente Zermatt en Suisse, qui est une station de ski et village bien connu des touristes. Dès 1947, il a pris le virage sans voiture et la population a validé son choix à nouveau, dans un vote populaire en 1972 et 1986.

Dès le début du «sans voiture», on voulait préserver l’air pur et aussi les habitations, car les routes ou chemin de village étaient fait pour des chevaux, ânes, ou simplement des piétons qui étaient davantage des paysans qui gravitaient avec leurs moutons.

Ajouter des voitures aurait obligé la destruction du patrimoine du village.

Écoutez le chroniqueur raconter le parcours de ce village…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00