Aller au contenu

Baisser les impôts et instaurer des écotaxes?

Baisser les impôts et instaurer des écotaxes?
Les écotaxes / Getty images/AN Studio

Baisser les impôts et instaurer des écotaxes pour financer le transport en commun : deux mesures pour aider le Québec?

L’animateur Luc Ferrandez en discute avec le journaliste de La Presse Francis Vailles. 

Ce dernier soutient qu’il est certain que le premier ministre François Legault va baisser les impôts et augmenter une autre forme d'impôt, soit, la taxe sur la masse salariale, pour financer le déficit des transports en commun.

«Je me dis que oui, c’est le moment idéal pour baisser les impôts, mais augmenter non pas la taxe salariale, mais plutôt d’augmenter les éco-taxes, ce serait mieux. Donc, utiliser l’écofiscalité qui est très peu utilisée ici au Québec. […] On a quand même une planète qui fond en ce moment, avec des cibles qu’on n’atteint jamais.»

Il ajoute que cette taxe pourrait être perçue par exemple sur l’essence, sur le poids des véhicules, sur les déchets ou encore sur un péage des autoroutes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

0:00
8:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00