Aller au contenu
Pour réduire l’impôt

Une baisse d'un point de pourcentage n'est peut-être pas la meilleure manière

Une baisse d'un point de pourcentage n'est peut-être pas la meilleure manière
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Luc Godbout, un expert économiste fiscaliste spécialisé en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, a présenté le mémoire de son institution pour les consultations prébudgétaires.

Il souligne qu’une baisse d’un point de pourcentage pour les premiers taux d’imposition, ce n’est peut-être pas la meilleure manière de réduire l’impôt si c’est ce que souhaite le gouvernement.

Écoutez-le aborder avec Luc Ferrandez les effets significatifs sur les comportements des individus de faible salaire, de faible expérience ou de faible scolarité; comme sur les travailleurs plus âgés qui méritent une attention particulière.

Il explique qu’il est important de s’assurer que les coûts fixes du travail sont reconnus par la fiscalité et que la politique fiscale et de transferts doit encourager la participation rapide des décrocheurs au marché du travail.

Il aborde aussi la dette nette québécoise qui demeure supérieure à la moyenne canadienne, alors que le ministre des Finances s’est engagé à présenter une nouvelle cible de dette à atteindre sur un horizon de 10 à 15 ans.

«Je pense qu’on a un endettement plus élevé que la moyenne parce qu’il y a deux choses distinctes. Là, on peut avoir des impôts plus élevés parce qu’on veut plus de services. Moi, je n’ai pas de problème avec ça. C’est ce qu’on est au Québec, là. Mais une dette plus élevée, ça peut aussi cacher que, dans le passé, on n’a pas collecté suffisamment d’argent par rapport aux services qu’on voulait se payer puis qu’on faisait des déficits. Et ça, c’est ça, c’est ce qu’il faut essayer d’éliminer le plus possible quand on se compare avec les autres provinces.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Plus de 20% des villages au Québec n'ont plus de commerces de détail
«Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité», mais au féminin
Santé: «Le ministère parle des deux côtés de la bouche» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30