Aller au contenu
Vidéo virale de femmes mexicaines

Qui sont les «Las Patronas»?

Qui sont les «Las Patronas»?
La société sous la loupe de Marie-Ève / Cogeco Média

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux fait réagir. On y voit des femmes mexicaines qui lancent de la nourriture et de l’eau à des migrants qui voyagent illégalement sur un train au Mexique. 

Ce sont les Las Patronas, un groupe de femmes du village de Guadalupe au Mexique. Elles sont une quinzaine et elles nourrissent ceux qui tentent de rejoindre les États-Unis à bord d’un long train de marchandises surnommé la Bestia.

«​​La Bestia, c'est plusieurs trains de marchandises. Sur deux lignes qui longent les côtes caraïbes et pacifiques. Elles se rejoignent dans le centre-sud du Mexique, vont vers la capitale, Mexico, et une gare de triage d'où rayonnent quatre lignes qui se dirigent vers le Texas, l'Arizona et la Californie.»

Ces femmes qui donnent de la nourriture le font depuis plus de 20 ans.

Écoutez la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay raconter l’histoire incroyable de ces femmes qui tentent d’aider leurs compatriotes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00