Aller au contenu
Spectacle pour enfants annulé

Suivi de dossier: une marionnette noire sème la controverse

Suivi de dossier: une marionnette noire sème la controverse
La société sous la loupe de Marie-Ève / Cogeco Média

En début de semaine, le spectacle pour enfants «L’incroyable secret de barbe noir», de l’artiste Frank Sylvestre, qui s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans, avait été annulé en raison d'une marionnette noire qui semblait déranger le public.

La pièce a été créée en 2009 et a été présentée des dizaines de fois partout dans le monde.

Pourtant, à Beaconsfield, le conseil municipal a voté pour annuler la représentation prévue lundi prochain. Le maire a expliqué que la décision a été prise à la suite de plaintes reçues.

Ce n’est pas le propos de la pièce qui pose un problème, mais plutôt la façon de la présenter, qui pourrait influencer négativement la perception des enfants.

Selon la chroniqueuse, l’artiste se sent censuré.

«Un groupe trouve que la marionnette est laide, alors que je la trouve à mon image! Et qu’elle donne une mauvaise image des noirs, pour des gens qui seraient exposés pour la première fois aux noirs, ça part de ça.»

Pour voir la marionnette en question, cliquez sur ce lien youtube: 

Véronica Johnson, 75 ans, refuse que cette pièce soit présentée. Elle affirme avoir été troublée par l’apparence du personnage.

«Je ne peux pas regarder cette image de la marionnette, c'est cette personne noire qui a fait ça? Ce monsieur ne connait pas sa proche histoire.»

La Bibliothèque publique de Toronto a créé une collection appelée Sanctuaire de livres 

Des Livres qui ont été contestés, censurés ou retirés d'une bibliothèque publique ou d'une école ailleurs, en Amérique du Nord. La bibliothèque veut ainsi protéger la liberté des lecteurs. 


Parmi les livres censurés dans le passé: 

  • La Servante écarlate, écrit par la Canadienne Margaret Atwood a été interdit par le Texas en raison de son caractère blasphématoire, de ses connotations sexuelles, de son caractère antireligieux
  • Le livre pour enfant La Grande Ourse  de l’auteur autochtone David Alexander Robertson avait été interdit car il était considéré comme préjudiciable aux communautés autochtones
  • Cinquante Nuances de Grey, d’Erika Mitchell
  • Le journal d'une jeune fille d'Anne Frank
  • L'oiseau en cage chante de Maya Angelou
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«Les friperies vivent un nouvel âge d'or au Québec» -Luc Ferrandez
Un homme jette de l'eau sur un itinérant: un danger à se faire justice soi-même?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00