Aller au contenu
Loi sur l'aide médicale à mourir modifiée?

«Ça fait des années qu’on attend ça!» -Sandra Demontigny

«Ça fait des années qu’on attend ça!» -Sandra Demontigny
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le projet de loi 11 va encore plus loin que sa version précédente en obligeant désormais les maisons de soins palliatifs à offrir l'aide médicale à mourir en ses murs. 

Dans la version initiale, le texte législatif prévoyait certaines exceptions, ce qui n'est plus le cas.

Pour l'ex-députée de Joliette et ex-ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité, Véronique Hivon, c'est une excellente nouvelle.

«De travailler ces enjeux-là avec la société, dans une délibération publique, en impliquant autant les citoyens et les gens que les experts et les élus. Ça a fait en sorte que quand la loi a attérri, les gens étaient prêts.»

Une demanderesse satisfaite.

Sandra Demontigny est atteinte d'Alzheimer précoce et réclame depuis quelques années une modification à la loi pour pouvoir formuler une demande anticipée d'aide médicale à mourir.

Elle se dit satisfaite des modifications pour l'instant.

«Moi, je focusse sur l'aide médicale à mourir anticipée pour les gens qui ont des troubles cognitifs majeurs, pour moi, c'est une très grande victoire. Ça fait des années qu'on attend ça!»

Elle indique toutefois qu'elle attendra que tout soit en place pour y croire réellement.

Écoutez l'animateur Luc Ferrandez en compagnie de ses deux invitées, l'ex-députée de Joliette et ex-ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité, Véronique Hivon et Sandra Demontigny, atteinte d'Alzheimer précoce discuter des modifications du projet de loi 11.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement: «Legault a profondément tort»
Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?
Les OVNIS ne sont pas populaires en Australie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 4:30 AM