Aller au contenu
Les sept priorités du gouvernement en éducation

Plan de Bernard Drainville : «Il y a des solutions»

Plan de Bernard Drainville : «Il y a des solutions»
Le ministre québécois de l'éducation, Bernard Drainville / Photo d'archives : La Presse canadienne

Depuis quelque temps, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le système d'éducation du Québec, dont les résultats alarmants à l'examen de français écrit de cinquième secondaire. De toute évidence, le ministre Bernard Drainville a du pain sur la planche. D’ailleurs, il a dévoilé jeudi un plan fort attendu par les enseignants. Il contient sept priorités. 

«C’est comme si je livrais les conclusions de ma petite tournée des écoles. L’idée, c’est de donner de l’espoir et de démontrer qu’il y a des solutions. Il ne faut surtout pas se résigner.»

Les sept priorités de Bernard Drainville

  • Ramener le brevet d’enseignement qui permet à une personne ayant fait un baccalauréat dans un autre domaine d'enseigner après une formation d’un an (30 crédits).
  • Rénover les écoles.
  • Prendre au sérieux l’enseignement du français.
  • Augmenter le nombre d’écoles publiques qui offrent des programmes particuliers, comme des concentrations en art et en sport, ce qui favorise, selon le ministre, la réussite éducative des élèves qui choisissent des projets qui correspondent à leurs intérêts.

« L’objectif est que tous les élèves du secondaire public puissent avoir accès à ce type de programme, s’ils le souhaitent, dans le plus d’écoles possible. »

  • Ajouter des aides à la classe, à l'instar des éducateurs en service de garde.

Des projets pilotes ont été concluants à cet égard, estime Bernard Drainville.

  • Investir dans la formation professionnelle.
  • Améliorer le partage de données.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est au ministre Bonnardel à faire son boulot» -Julie Tremblay-Cloutier
«Il y avait des raisons pourquoi il y avait des hésitations sur Kamala Harris»
«Royal ou roturier, sortir de cette maladie-là, c'est une très bonne chose»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00