Depuis quelque temps, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le système d'éducation du Québec, dont les résultats alarmants à l'examen de français écrit de cinquième secondaire. De toute évidence, le ministre Bernard Drainville a du pain sur la planche. D’ailleurs, il a dévoilé jeudi un plan fort attendu par les enseignants. Il contient sept priorités.
«C’est comme si je livrais les conclusions de ma petite tournée des écoles. L’idée, c’est de donner de l’espoir et de démontrer qu’il y a des solutions. Il ne faut surtout pas se résigner.»
Les sept priorités de Bernard Drainville
- Ramener le brevet d’enseignement qui permet à une personne ayant fait un baccalauréat dans un autre domaine d'enseigner après une formation d’un an (30 crédits).
- Rénover les écoles.
- Prendre au sérieux l’enseignement du français.
- Augmenter le nombre d’écoles publiques qui offrent des programmes particuliers, comme des concentrations en art et en sport, ce qui favorise, selon le ministre, la réussite éducative des élèves qui choisissent des projets qui correspondent à leurs intérêts.
« L’objectif est que tous les élèves du secondaire public puissent avoir accès à ce type de programme, s’ils le souhaitent, dans le plus d’écoles possible. »
- Ajouter des aides à la classe, à l'instar des éducateurs en service de garde.
Des projets pilotes ont été concluants à cet égard, estime Bernard Drainville.
- Investir dans la formation professionnelle.
- Améliorer le partage de données.