Les 28 ministres du cabinet de Mark Carney ont été assermentés mardi à Rideau Hall. Près de la moitié sont de nouveaux visages qui se joignent à leurs collègues plus expérimentés du cabinet. Pour d’autres, comme la ministre Mélanie Joly, c’est un changement de ministère qui les attendait.
Écoutez la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, à l'émission de Patrick Lagacé.
«C'est un poste que j'ai demandé. Pour moi, c'était important de quitter le front diplomatique de la guerre tarifaire pour aller vers le front économique. Ce que j'ai vu comme ministre des Affaires étrangères - autant pour les Américains, les Européens, les Asiatiques - ce qui est le plus important, c'est l'économie. C'est prestigieux les affaires étrangères, mais je voulais un nouveau défi.»
Elle précise qu'elle voulait un ministère économique, pour retourner à ses sources. Elle affirme qu'elle était une femme d'affaires avant d'être en politique.
«Au ministère, je veux faire deux choses: gérer les impacts de la crise des tarifs douaniers [...] et trouver comment créer de la croissance économique.»
Par ailleurs, elle indique que l'une de ses priorités sera de faire tomber les barrières interprovinciales.