Aller au contenu
Chicane entre PSPP et Yves-François Blanchet

«C'est comme deux entrepreneurs qui se disputent l'avenir d'une maison»

«C'est comme deux entrepreneurs qui se disputent l'avenir d'une maison»
Dimitri Soudas / Cogeco Média

Même s'il se réjouit de l'élection de 22 députés du Bloc québécois, le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon n'endosse pas la stratégie de collaboration d'Yves-François Blanchet avec le gouvernement libéral de Marc Carney.

Les deux dirigeants sont également à couteaux tirés quant à la stratégie à adopter par rapport à la promotion de l'indépendance.


Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas analyser l'origine de la chicane entre Yves-François Blanchet et PSPP.


«C'est comme deux entrepreneurs qui se disputent l'avenir d'une maison. L'un, Yves-François Blanchet, veut continuer à rénover, changer une fenêtre, repeindre un mur, isoler peut-être un peu mieux le grenier et l'autre, Paul St-Pierre Plamondon dit: "Ça suffit. La maison a été construite pour quelqu'un d'autre, selon une vision qui ne correspond plus aux besoins d'aujourd'hui." Et il veut repartir à zéro, raser et redessiner une nouvelle maison. Pas de retouche, un nouveau départ.»

Dimitri Soudas

Autres sujets abordés

  • En tant que nouveau premier ministre élu, Mark Carney entame une période charnière où chaque décision posera les bases de son gouvernement.
  • Qui pourrait succéder à Jagmeet Singh à la tête du NPD? Ruth Ellen Brosseau pourrait être sollicitée...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre