Le président américain Donald Trump a fait une volte-face sur la question des tarifs réciproques mercredi. Il a décidé de les maintenir, pour une période de 90 jours, à 10% pour les quelque 180 pays et territoires visés, sauf pour la Chine.
Une décision qui a eu un impact énorme sur les marchés boursiers. Les bourses nord-américaines ont connu un rebond impressionnant mercredi: le Dow Jones a terminé la journée en hausse de 7,9 %, le S&P 500 a gagné 9,5% et le Nasdaq a bondi de plus de 12 % alors qu'à Toronto, le gain a été de 5,4 %.
Le président américain avait lui-même écrit plus tôt en journée que c'était un «excellent moment pour acheter».
Écoutez Patrick Lagacé commenter lors de son tour d'horizon de l'actualité les récentes décisions du président Donald Trump et son influence sur les marchés boursiers à travers le monde.
«Sa volte-face prouve encore une fois que la seule certitude avec Trump, c'est l'incertitude. Et il y a un gros malaise parce que pour n'importe qui d'autre, on appellerait ça de la manipulation de marchés boursiers.»
Autres sujets abordés:
- La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis prend de l'ampleur;
- La cote de popularité de multinationales américaines chute au Québec, selon un sondage Léger;
- Le résumé de la 18e journée de la campagne électorale fédérale;
- Un sondage démontre que plus de la moitié des Canadiens estiment que Mark Carney est l'homme de la situation pour faire face à Donald Trump;
- Le chef conservateur Pierre Poilievre semble bouder les médias;
- La hausse des demandes d'asile au Québec est tempérée par Immigration Canada et la GRC;
- Nomination d'une commissaire au bien-être et aux droits des enfants.