Aller au contenu
Il a fait une volte-face mercredi

Donald Trump et les tarifs: «Le yo-yo humain, la queue de veau présidentielle»

Donald Trump et les tarifs: «Le yo-yo humain, la queue de veau présidentielle»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le président américain Donald Trump a fait une volte-face sur la question des tarifs réciproques mercredi. Il a décidé de les maintenir, pour une période de 90 jours, à 10% pour les quelque 180 pays et territoires visés, sauf pour la Chine.

Une décision qui a eu un impact énorme sur les marchés boursiers. Les bourses nord-américaines ont connu un rebond impressionnant mercredi: le Dow Jones a terminé la journée en hausse de 7,9 %, le S&P 500 a gagné 9,5% et le Nasdaq a bondi de plus de 12 % alors qu'à Toronto, le gain a été de 5,4 %.

Le président américain avait lui-même écrit plus tôt en journée que c'était un «excellent moment pour acheter».


Écoutez Patrick Lagacé commenter lors de son tour d'horizon de l'actualité les récentes décisions du président Donald Trump et son influence sur les marchés boursiers à travers le monde. 


«Sa volte-face prouve encore une fois que la seule certitude avec Trump, c'est l'incertitude. Et il y a un gros malaise parce que pour n'importe qui d'autre, on appellerait ça de la manipulation de marchés boursiers.»

Patrick Lagacé

Autres sujets abordés:

  • La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis prend de l'ampleur;
  • La cote de popularité de multinationales américaines chute au Québec, selon un sondage Léger;
  • Le résumé de la 18e journée de la campagne électorale fédérale;
  • Un sondage démontre que plus de la moitié des Canadiens estiment que Mark Carney est l'homme de la situation pour faire face à Donald Trump;
  • Le chef conservateur Pierre Poilievre semble bouder les médias;
  • La hausse des demandes d'asile au Québec est tempérée par Immigration Canada et la GRC;
  • Nomination d'une commissaire au bien-être et aux droits des enfants. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Un premier «One-Man Show» à 65 ans pour Patrice L'Ecuyer
Télétravail: la présence au bureau, un enjeu de loyauté et d'engagement?
La guerre contre le vélo fait perdre des élections, selon Luc Ferrandez
Une mauvaise soirée au pire moment de l'année pour les Alouettes
L'écriture inclusive: débat ou distraction face aux enjeux réels?
«Dans ses albums solos, il y a de petits chefs d'oeuvre» -Geneviève Borne
Chasse illégale de chevreuils la nuit à Beauharnois et à Valleyfield
Les pédiatres en colère contre la Loi 2 et son impact sur les enfants
Le REM arrive à Deux-Montagnes: une bouffée d'air frais pour les citoyens
La déprime saisonnière s'installe à Montréal
Les conseils financiers de l'IA sont-ils fiables?
Fini les déchirements et les critiques internes: le renouveau du Parti québécois
Le shawarma croustillant: la nouvelle tendance culinaire