Aller au contenu
Installé depuis 27 avril

Pourquoi le campement à McGill vient tout juste d'être démantelé ?

Pourquoi le campement à McGill vient tout juste d'être démantelé ?
Les autorités procèdent au démantèlement du campement de McGill / Thomas Mercier/Cogeco Média

La saga du campement propalestinien sur les terrains de l'Université McGill tire à sa fin alors que les autorités procèdent à son démantèlement mercredi.

Des manifestants rencontrés par le journaliste de Cogeco Média, Thomas Mercier, disent que leur droit de manifester est brimé par le démantèlement.

Le porte-parole des manifestants à McGill, Félix Burt, estime quant à lui que Valérie Plante prend «sa revanche sur les manifestants».

Rappelons qu'au cours du conseil d'arrondissement qui s'est tenu mardi dernier, une quinzaine de manifestants ont perturbé la séance en scandant «Israël bombarde, Valérie fournit les armes».

Marcel Savard, directeur général adjoint à la Sûreté du Québec à la retraite, rappelle toutefois qu'un démantèlement de la sorte ne peut se préparer en quelques heures.

Selon lui, l'éviction était devenue inévitable par l'accumulation d'incidents criminels tels que du vol, du grabuge et la vente de drogues.

Écoutez ses explications...

«Pour moi, l'élément qui a été, pas le déclencheur, mais la goutte d'eau qui a vraiment fait déborder le vase, c'est quand le Service de sécurité incendie de Montréal s'est présenté là avec un accord pour aller faire une inspection de sécurité en rapport avec les incendies. Donc, ils sont arrivés sur les lieux et on leur a refusé l'accès. Et ça, à partir du moment où on refuse l'accès à un service qui est dûment nommé pour faire des vérifications de sécurité, c'est majeur, ça veut dire qu'actuellement il y a une problématique et on ne permet plus aux services de sécurité de se présenter sur les lieux. Et ça, c'est le build up qui a amené l'Université à demander l'éviction ce matin. »

Écoutez et lisez notre couverture du démantèlement à McGill...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

Place aux courtiers et courtières automobile
«C'est encore peu fréquent ici, mais c'est sur l'écran radar de la GRC»
Cancer de la peau : comment bien se protéger du soleil?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00