Aller au contenu
Montréal

Campement propalestinien: l’Université McGill procède au démantèlement

Campement propalestinien: l’Université McGill procède au démantèlement
Des agents de la firme de sécurité privée Sirco ont été déployés sur les lieux pour évincer les protestataires et éviter tout débordement de violence. / Thomas Mercier / Cogeco Média

Le campement de manifestants propalestiniens situé sur un terrain de l'Université McGill à Montréal est démantelé mercredi matin.

La direction de l'établissement universitaire a remis un avis d'éviction aux manifestants qui occupent une partie du campus depuis le 27 avril.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, estime qu'il était temps que le campement propalestinien à l'Université McGill soit démantelé.

Une vingtaine de personnes ont accepté de quitter les lieux tôt en matinée, mais quelques-uns refusent d'abandonner le campement.

Des policiers de la Ville de Montréal, de la Sûreté du Québec et des agents de la firme de sécurité privée SIRCO ont été déployés sur les lieux pour évincer les protestataires, au besoin.

Une personne a d'ailleurs été arrêtée pour voies de fait sur un agent de sécurité.

La rue Sherbrooke entre les rues Robert-Bourassa et Peel est fermée à la circulation.

Pour démanteler le campement de manière sécuritaire, la direction de l’Université McGill a annoncé que le campus du centre-ville serait fermé pour la journée. Ainsi, les membres de la communauté universitaire sont priés d'éviter les lieux.

Rappelons que les manifestants ont installé leur campement au printemps pour protester contre l'invasion de la bande de Gaza par l'armée israélienne. Ils ont notamment revendiqué que l’université cesse d'investir dans des entreprises qui profitent de la guerre entre le Hamas et Israël. 

De nombreuses manifestations similaires ont eu lieu dans diverses villes en Amérique du Nord.


Écoutez les différents intervenants qui traitent dans nos émissions du démantèlement de ce campement situé sur les terrains de l'Université McGill.


0:00
4:42
0:00
7:17
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

«On a fait adopter plus d'une centaine d'animaux» -Laurence Massé
Yvon Deschamps raconte LA SHOP : «Un spectacle aux thèmes universels»
Visite aux États-Unis: les chiens devront être vaccinés et micropucés
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00