À l'occasion de sa revue de presse, mardi, l'animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l'actualité, dont le verdict de culpabilité de Marc-André Grenon et des constats faits par l'une de ses victimes en lien avec cette enquête.
«Il a été reconnu coupable d'avoir agressé violemment Karine St-Denis. Celle-ci déplore le manque de moyens mis sur l'enquête, à l'époque. Il y avait de la preuve d'ADN qui avait été recueillie sur la scène du crime...»
Karine St-Denis, qui a accepté que son nom soit dévoilé dans un article de La Presse, affirme que des années d’enquête ont été gaspillées par la Sûreté du Québec dans le dossier.
Elle a dit aux journalistes Daniel Renaud et Vincent Larin qu'elle vit encore avec les séquelles de l’agression atroce qu’elle a alors subie. En 2000, Karine St-Denis a été victime une agression violente aux mains de Marc-André Grenon. Le tueur et agresseur sexuel a été arrêté 22 ans plus tard.
Le 7 juin, Marc-André Grenon a plaidé coupable d’avoir tenté de la tuer après s’être introduit par effraction dans son appartement de Sainte-Foy, en juillet 2000. Marc-André Grenon a reconnu par ailleurs qu'il s’en était pris, quelques mois plus tôt, à Guylaine Potvin, un crime dont il a été reconnu coupable en janvier. Celle-ci a été retrouvée sans vie à Jonquière en avril 2000.
Quelques autres sujets abordés
- Un avertissement de chaleur extrême est en vigueur pour Montréal de mardi à jeudi.
- Après avoir reçu un diagnostic de cancer de la prostate, l'ancien député du Parti libéral du Québec, Karl Blackburn, a affirmé qu'il ne se présentera pas à la chefferie du parti. Il a 56 ans. (Radio-Canada, La Presse, le Journal de Montréal).
- Sans cadre de gouvernance adéquat, l’Office de consultation publique de Montréal a agi comme une entité indépendante de la Ville, ce qui a amené l’organisme à faire des dépenses et à octroyer des contrats dont la pertinence n’a pas été démontrée, juge la vérificatrice générale de la Ville de Montréal dans son rapport annuel (Le Devoir).
- 600 lits seront fermés dans les hôpitaux du Québec cet été (le Journal de Montréal).
- Rien ne semble freiner la solidarité policière, pas même des accusations criminelles pour violences conjugales ou agressions sexuelles (une enquête du quotidien Le Devoir).
- Réseaux sociaux: le médecin-chef américain veut des messages de prévention comme pour le tabac afin de transmettre des informations sur les risques que courent les jeunes qui y passent beaucoup de leur temps. On parle notamment de TikTok et Instagram (AFP)