Aller au contenu
De mardi à jeudi

Une canicule frappera le Québec

Une canicule frappera le Québec
Les villes de Gatineau, Québec, Montréal et Sherbrooke seront notamment touchées par la canicule. / Getty Images

Le Grand Montréal pourrait voir des records de chaleurs battus cette semaine, alors qu’on prévoit que l’humidex pourrait atteindre 45 degrés Celsius, entre mardi et jeudi.

La canicule touchera d'autres secteurs du Québec, tels que le Capitale Nationale, Sherbrooke et Gatineau.


Écoutez Denis Couture, journaliste de Cogeco Média, qui indique que des municipalités et des établissements scolaires mettent en place des initiatives pour rendre le phénomène plus supportable.


C'est le cas notamment des villes de Laval et de Montréal qui prévoient de devancer l'ouverture des piscines extérieures.

Selon le directeur général d'Ouranos et membre du comité consultatif sur le changement climatique, Alain Bourque, les canicules deviendront de plus en plus longues et répétitives au cours des prochaines années.

«Il va falloir apprendre à vivre avec ça, parce que l'intensité des canicules va s'accroître jusqu'à tant qu'on atteigne la carboneutralité […] C'est pour ça que je rappelle l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle planétaire pour tenter de stabiliser le climat et éviter une dérive de ces événements extrêmes. Mais d'une autre part, il va falloir aussi repenser l'aménagement de nos villes et verdir davantage. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Des suggestions de séries télé pendant la canicule
Mussolini, Scurati et l'extrême-droite en France
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00