Le Grand Montréal pourrait voir des records de chaleurs battus cette semaine, alors qu’on prévoit que l’humidex pourrait atteindre 45 degrés Celsius, entre mardi et jeudi.
La canicule touchera d'autres secteurs du Québec, tels que le Capitale Nationale, Sherbrooke et Gatineau.
Écoutez Denis Couture, journaliste de Cogeco Média, qui indique que des municipalités et des établissements scolaires mettent en place des initiatives pour rendre le phénomène plus supportable.
C'est le cas notamment des villes de Laval et de Montréal qui prévoient de devancer l'ouverture des piscines extérieures.
Selon le directeur général d'Ouranos et membre du comité consultatif sur le changement climatique, Alain Bourque, les canicules deviendront de plus en plus longues et répétitives au cours des prochaines années.
«Il va falloir apprendre à vivre avec ça, parce que l'intensité des canicules va s'accroître jusqu'à tant qu'on atteigne la carboneutralité […] C'est pour ça que je rappelle l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle planétaire pour tenter de stabiliser le climat et éviter une dérive de ces événements extrêmes. Mais d'une autre part, il va falloir aussi repenser l'aménagement de nos villes et verdir davantage.