Aller au contenu

Devrait-on obliger ou non le port du casque à vélo?

Devrait-on obliger ou non le port du casque à vélo?
Un cycliste qui met son casque. / Getty Images

Un sondage interne réalisé par Bixi en 2021 rapporte que 52% des usagers affirmaient ne pas porter de casque lors de leurs déplacements en vélo électrique.

Cela dit, le nombre de contraventions pour manquement au port du casque est passé de 1126 en 2021 à 1922 en 2023.

L'animateur des Amateurs de sports, Mario Langlois, émet des réserves sur l'obligation du port du casque.

«Le casque me dérange, tu sais. Si tu vas faire une promenade après souper avec ta fille pour faire le tour du quartier, je vois bien quelqu'un venir me donner un ticket pour ça... A-t-on besoin d'écoeurer le monde plus qu'on l'est déjà avec un paquet de lois qu'on n'est pas capable d'appliquer?»

De son côté Magali Bebronne, directrice des programmes et porte-parole chez Vélo Québec, estime que l'obligation du port du casque pour les vélos électriques n’est pas très compatible avec l’usage spontané qu’on fait d’un vélo en libre-service.

«Là où on dit, il faut adapter la loi à la réalité du terrain, mais les vélos en libre-service, vous pouvez penser aux Bixi bleus, les vélos électriques, qui constituent à peu près un quart de la flotte de Bixi. Mais on peut penser également au système à vélo dans la ville de Québec, qui est entièrement électrifié. Le principe même d'un système de vélos en libre-service, c'est que c'est spontané...»

Plus loin dans ce segment, Marie Gabrielle Delisle, assistante-infirmière-chef en traumatologie au CHU Sainte-Justine mentionne qu'un casque bien ajusté permet de réduire les blessures à la tête de 40 %.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce important pour vous d’avoir des amis?
Conseils pour ne pas «se faire rouler dans la farine» chez le concessionnaire
Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30