Aller au contenu

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La semaine a été marquée par des évolutions significatives concernant Israël et Gaza; l'Égypte envisage de rejoindre l'Afrique du Sud dans une accusation de génocide contre Israël, et le Canada interrompt les livraisons d'armes et a formellement accusé des colons extrémistes juifs en Cisjordanie. 

L'historien français Vincent Lemire, qui, dans ce contexte, publie sa bande dessinée L'histoire de Jérusalem, en discute, vendredi, au micro de Luc Ferrandez. 

«Plus les jours passent, plus l'image d'Israël est dégradée sur le plan international. C'était la stratégie du Hamas de faire tomber Israël dans un piège stratégique, dans un piège moral. C'est exactement ce qui est arrivé. Et le fait que l'Égypte envisage de rejoindre la plainte devant la Cour internationale de justice, c'est hyper important, car si Israël perd le pilier égyptien, c'est toute la géostratégie israélienne qui est complètement remise en cause.»

Écoutez également le conseiller pour le groupe Front Line associate, Claude Bruderlein, discuter de la définition juridique large du génocide et de la situation actuelle en Israël, soulignant la complexité politique et militaire du conflit...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Toxicité au bureau: à quel moment ça va trop loin?
Du racisme et des préjugés sur les applis de rencontre?
Le mouvement anti-crème solaire inquiète plusieurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00