Aller au contenu

À quel âge est-ce acceptable qu’un jeune ait un cellulaire?

À quel âge est-ce acceptable qu’un jeune ait un cellulaire?
Une jeune fille qui tient un cellulaire / chameleonseye / Gettyimages

En France, un rapport suggère d'interdire les téléphones intelligents aux moins de 11 ans. À quel âge est-ce acceptable qu’un jeune ait un cellulaire?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et elle en discute avec la Dre Céline Lamy, pédopsychiatre.

«Ce qui est une certitude, c'est que j'hallucine désormais du nombre de mes patients qui sont en première année de primaire et qui ont déjà un cellulaire pour aller à l'école. Ça, j'ai l'impression que ça a flambé en quelques années. Et le discours derrière ça. Et d'habitude, je suis quand même très sympathique avec les parents, mais là, je leur tire les oreilles. Les parents disent: "C'est pour sa sécurité, c'est pour qu'ils puissent me joindre en tout temps, etc." Mais réalisez, chers parents et chers adultes, que ce petit appareil qui a l'air extrêmement inoffensif et qui serait comme une façon de repérer où est votre enfant et qu'il appelle à l'aide au cas où, que c'est un petit peu le diable qu'on lui met dans la poche, parce que très, très vite, évidemment, les enfants sortent, ça joue entre eux, on les voit même en attendant le bus, le nez dans le cellulaire. Puis ils sont très très jeunes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Un moratoire sur les évictions est-il la solution?
L'usage croissant de l'anglais chez les jeunes Québécois : ça vous préoccupe?
La route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard est la pire route du Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00