Aller au contenu

Quel est le secret derrière le médicament l'Ozempic?

Quel est le secret derrière le médicament l'Ozempic?
Le médicament Ozempic / CR / Gettyimages

Le médicament Ozempic a fait à plusieurs reprises les manchettes dernièrement pour la perte de poids qu'il entraîne. Or, comment ce médicament, à la base destiné aux diabétiques, fonctionne pour perdre des kilos en trop?


Écoutez Alexandre Caron, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique sur le fonctionnement derrière le médicament Ozempic. 

«L'étude se veut une identification d'une nouvelle population de neurones qu'on retrouve dans une petite région du cerveau qui s'appelle l'hypothalamus, qui est en fait notre centre de contrôle de l'appétit. Donc, dans cette région du cerveau, on retrouve des neurones qui sont spécialisées dans la détection d'hormones, de signaux hormonaux qui sont associés à notre statut énergétique, notamment le GLP-1, donc qui est une hormone que les analogues du GLP-1 comme l'Ozempic vont mimer l'action. Donc ce qu'il faut savoir, c'est que ça fait des années qu'on suspecte qu'il existe une population de neurones qui est vraiment située à l'interface entre les signaux du statut énergétique et les décisions que notre cerveau prend pour contrôler l'appétit. Et donc cette découverte, c'est vraiment l'identification d'une de ces populations de neurones là qui pourraient médier les effets des agonistes GLP-1.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»
Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00