Aller au contenu

14 plaintes à l'OQLF pour non-respect du français au Club Med de Charlevoix

14 plaintes à l'OQLF pour non-respect du français au Club Med de Charlevoix
Le Club Med de Charlevoix / La Presse Canadienne

Après l'annonce de mises à pied, voilà que le Club Med de Charlevoix fait à nouveau les manchettes, cette fois-ci pour non-respect de la langue française. Ce sont 14 plaintes qui ont été acceptées par l'Office québécois de la langue française (OQLF) par des clients ayant séjourné dans l'établissement. 


Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen au micro de Luc Ferrandez sur le sujet. 

«C'est vrai que dans Charlevoix, pour y aller quand même régulièrement, l'été, c'est comme partout ailleurs, il y a une pénurie de main-d'œuvre et on a de la misère parfois à recruter des francophones. Donc les gens viennent un peu de partout dans le monde. Il y a beaucoup de personnes qui viennent du Mexique pour travailler dans Charlevoix, qui sont des travailleurs saisonniers, puis ensuite s'en retournent. Donc c'est vrai que des fois, tu demandes des trucs et tu te fais baragouiner quelque chose en anglais ou dans un français qui n'est pas tellement compréhensible. Mais le problème avec le Club Med, c'est que c'est pas seulement le service, parce que ça, je peux le comprendre. Je peux comprendre qu'on est en pénurie de main-d'œuvre et qu'on fait ce qu'on peut, mais ça concerne aussi l'affichage. Il y a certains trucs qui sont affichés en anglais, certains produits où c'est pas clairement indiqué en français.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

L'Augusta National Golf Club: un monde à part
Crise de rétention parmi les répartiteurs au 911 de la Sûreté du Québec
Réforme du réseau scolaire: une consultation est lancée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30