Aller au contenu

La CAQ n'a pas réduit la taille de l'État

La CAQ n'a pas réduit la taille de l'État
Depuis que Francois Legault est au pouvoir, il y a plus de fonctionnaires au gouvernement du Québec. / Getty Images/Marc Bruxelle

Depuis que François Legault est au pouvoir, il y a plus de fonctionnaires au gouvernement du Québec. Est-ce nécessairement une mauvaise nouvelle?


Écoutez l'entrevue de Nathalie Normandeau avec Patrick Déry, analyste en politiques publiques.


«En 2014, monsieur Legault, il voulait éliminer 20 000 postes dans la fonction publique, puis, à la dernière élection, on avait baissé un peu les attentes, on voulait éliminer 5000 postes administratifs dans les ministères», rappelle Patrick Déry.

«Ce n'est évidemment pas ça qui s'est passé, parce qu'on a 10 000 postes de plus de fonctionnaires dans la fonction publique primaire», ajoute-t-il.

Depuis 10 ans, la population du Québec a atteint 9 millions de personnes, en croissance de 8%. Pendant ce temps, la taille de la fonction publique a augmenté de 16%.

«Si on projette ça dans le futur, ça veut dire que dans 200 ans, potentiellement, tout le monde travaille pour le gouvernement», ironise Patrick Déry.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe?
«Il va falloir s'inscrire comme Québécois dans l'histoire» -St-Pierre Plamondon
Trouvez-vous difficile de perdre du poids?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00