Aller au contenu

L'ex-juge Delisle plaide finalement coupable

L'ex-juge Delisle plaide finalement coupable
L'ex-juge Delisle / La Presse Canadienne

L’ex-juge Delisle a finalement plaidé coupable jeudi matin à l’accusation d’homicide involontaire de sa femme, en 2009.

Écoutez le journaliste Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue Comeau, faire le point avec l’animateur Luc Ferrandez.

«Une saga qui a duré 15 ans. Durant les années durant lesquelles Jacques Delisle s'est battu pour son innocence. Finalement, il a reconnu aujourd'hui sa culpabilité à une accusation réduite d'homicide involontaire. C'est une suggestion commune des deux clans de la Couronne et de la Défense. Ce qui est très particulier dans ce dossier-là, c'est que les deux ne s'entendent pas sur la trame factuelle. Mais ils ont reconnu que Jacques Delisle était l'auteur d'un homicide involontaire qui a mené à la mort de sa conjointe Nicole Rainville en 2009.»

«Il faut rappeler qu'il a eu un premier procès dans lequel il a été déclaré coupable du meurtre prémédité de sa conjointe en 2009, dit Philip Rodrigue Comeau. Ensuite, pour cause de possibles erreurs judiciaires, le ministre fédéral de la Justice a ordonné la tenue d'un second procès. Et c'est ce procès qu'on attendait. Finalement, il n'aura jamais lieu. C'est le triomphe de la raison. Selon l'avocat de Jacques Delisle, alors que la Couronne semblait avoir joué pas mal toutes ses cartes, puis s'est dit que c'était peut-être le moment d'aller chercher le maximum.»

En ce moment, Jacques Delisle a 88 ans et il devra quand même purger symboliquement une journée de prison car la suggestion de la Couronne et de la Défense est de huit ans et 311 jours. C'est une journée de plus que ce qu'avait purgé au pénitencier Jacques Delisle après sa condamnation en 2012.

Écoutez aussi René Verret, avocat spécialisé en droit criminel et pénal, commenter la cause...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00