Aller au contenu
Crise du logement

Augmenter la densification de certains quartiers de Montréal, une bonne idée?

Augmenter la densification de certains quartiers de Montréal, une bonne idée?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Augmenter la densification de certains quartiers afin de pallier le manque de logements, est-ce une bonne idée?

Écoutez Marie Plourde, présidente de la Commission sur le schéma d'aménagement et de développement de Montréal au micro de Luc Ferrandez sur le sujet. 

Montréal aimerait d’ailleurs mettre en place un réseau de Tramway afin de compléter le réseau du métro.

Mais qu’est-ce qu’un Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)?

«Quand on parle de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal - CMM), on parle d'un grand territoire, on parle de 82 municipalités et d'une population de 4,1 millions d'habitants, explique Marie Plourde. Donc en termes de population, on parle de la moitié de la province, ce qui n'est pas rien. Donc, ce plan-là, c'est un outil de planification du territoire qui est prévu par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme pour nous assurer qu'il y a une cohérence dans la planification sur une échelle métropolitaine. Ce grand plan-là, il a vu le jour pour la première fois en 2012.»

«C'est le fun parce qu'elle va partir en consultation publique. On est en constante communication avec les municipalités puis les MRC. Encore ce matin, on rencontrait la MRC des Moulins qui, eux, proposent des cibles qui sont qui vont au-delà même de la deuxième proposition du PMAD révisé. Donc, il y a quand même, il y a une adhésion. Le monde comprend que, pour protéger les milieux naturels, pour pouvoir, la ville doit concentrer ses milieux de vie dans certains endroits pour pouvoir avoir une bonne desserte en transport en commun aussi.»

Écoutez aussi Richard Bergeron, urbaniste et ex-conseiller municipal de Montréal qui réagit...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?
Journal d'une écolo en banlieue: écoresponsable et banlieusarde, ça existe?
Les OVNIS ne sont pas populaires en Australie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00